ARCHIVES 2011







Alpha Red 1 est notre toute première fusée.

C'est une fusée en tube de carton, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 650mm
- poids total (avec moteur):  550g
- nb ailerons: 3
- nez en plastique
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'ejection du nez par servo moteur
- moteur 2 grains F82


Les plans sont montrés ci dessous:




Le corps est composé d'un tube de carton commandé chez un spécialiste de l'emballage de plans ou de posters, le nez est une flute de champagne plastique. Les ailerons sont en plexi 1,2 mm collés à la colle epoxy sur le corps. Les anneaux de centrage sont en pin massif découpés à la scie à cloche.







Les essais de vol on eu lieu le 22/10/11 sur un vaste terrain dégagé dans l'Isère par très beau temps et vent faible.
Le premier décollage  à échoué, moteur défectueux :








Le deuxieme décollage s'est bien passé: elle a fait qu'un magnifique vol aux alentours de 300m.


Voici les photos du décollage réussi, 10 minutes après l’échec.









La fusée perd de la force et commence à passer en vol balistique

 La fusée, d'après nos calculs aurait atteint les 350m.

Malheureusement, le système de récupération n'ètait pas activé et la fusée s'est crashée .....



Voici, comme promis la vidéo du décollage








Beta Blue 1
Voici maintenant Beta Blue 1 :
C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 590 mm
- poids total (avec moteur):  850g
- nb ailerons: 3 - nez en pin massif tourné dans la masse.
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par servo moteur
- moteur 2 grains F82 2 tirs réussis mais sur les 2 tirs, le parachute ne s'est pas déployé probablement à cause du servo moteur.
Ce système sera remplacé pour les vols suivants par un système à poudre.

Voici les vidéos des essais de vol du 29/10/11 dans l'Isère, beau temps vent nul
Tir n°1 :
Tir n°2 :

Allez, pour le fun ! voici la vidéo de notre expert qui commente le premier décollage :
Espace Photos : 1er Lancement :




Deuxième lancement :








Réparation de petits dégâts : 




Beta Blue 2
Béta Blue 2 est une reprise de Béta Blue 1 avec une modification du système d'éjection du nez. Le servo moteur est remplacé par une solution plus classique d'éjection par  mise à feu d’une charge de poudre noire.
C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 600 mm
- poids total (avec moteur):  820g
- nb ailerons: 3
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteur 2 grains F66 à fumigène Les plans sont affichés ci-dessous :

La stabilité ainsi que les performances ont été mesurées sur RockSim 9:
L'apogée calculée est donnée pour 350 m environ avec un moteur F66. ,Le détail du nouveau système embarqué d'éjection du nez est décrit brievement dans les lignes qui suivent:
Ci dessus, le timer avec au premier plan le relais de commande. Le relais est relié à un connecteur femelle sur lequel viendra se loger le container de la charge.
Le connecteur femelle, ici vue de dessus. La led s’éteint dès le contacteur magnétique fermé.
Le contacteur magnétique est fermé par le positionnement d"un aimant sur la rampe de lancement.

Le container de charge est équipé d'un connecteur mâle branché sur le connecteur femelle du timer.
Le container se visse sur le connecteur. Ce procédé permet de changer le container rapidement aprés l’explosion de la charge et aprés la récupération en vue d'un tir suivant.
Une fois la charge insérée et reliée au connecteur male, le container est fermé par le piston. L'explosion éjecte le piston qui éjecte ensuite le nez. Plus de détails sont donnés dans la page "Système de récupération".

Une vue de l'ensemble complet.


                                      

Le collage des ailerons
Lancements
Le 1er lancement de beta blue 2 a eu lieu le 12/11/2011 dans l’Isère, beau temps, vent modéré. Les vidéos des 2 tirs sont visibles ci-dessous:


Ces tirs sont malheureusement très décevants. Par deux fois, la fusée n'a atteint qu’une altitude en dessous de 100m avec une trajectoire complètement instable et un crash au final ....
Plusieurs causes en cours d'investigation sont possibles à cela:
  • défaut moteur (montée en pression insuffisante donc poussée insuffisante)
  • centre de gravité modifié par rapport aux plans
  • défaut de centrage du moteur
 Une vérification méthodique de tous ces points est de mise avant les prochains tirs prévus pour la semaine prochaine ... 
Surtout ne pas se décourager !   Le résultat des investigations à finalement permis d'identifier 2 problèmes:
  • portance des ailerons insuffisante
  • vitesse en sortie de rampe insuffisante
La correction de ces problèmes demande des modifications majeures et donnera naissance à Beta Blue 3.




Beta Blue 3
La conception de Beta Blue 3 repose sur une refonte complète de la version précédente bb2. En effet, l’utilisation du logiciel Stabilito à permis d'identifier un défaut dans le dessin des ailerons. Le coefficient de portance des ailerons était trop petit et amenait des problèmes de stabilité dés le moindre souffle de vent (voir vidéo page Beta Blue 2) Le ailerons ont donc été redessinés , ici les plans définitifs (incluant la modification du nez pour la caméra embarquée):


C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- hauteur totale: 740 mm
- poids total (avec moteur): 1;1kg
- nb ailerons: 4
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteur 3 grains G119 
Les informations  Stabilito sont données ci-dessous:






Collage des nouveaux ailerons (alignement au fil à plomb)

Dans la foulée, un nouveau timer à base de 555 à été monté, voir le schéma à la page "Système de récupération".
Le piston monté sur le timer 

LANCEMENTS
Un seul tir effectué le 20/11/2011 dans l'Isère par temps médiocre mais vent nul.
Le tir s'est déroulé correctement malgré deux problèmes mineurs :
  • instabilité de la rampe au décollage entraînant un désaxe de la fusée
  • rupture de la corde principale (liaison parachute/tube)
L'altitude atteinte a été probablement inférieure à 200m à cause de la trajectoire déviée et surtout du poids trop important pour la poussée du moteur (66N).
Le prochain essai sera effectué avec une nouvelle rampe et avec un moteur G119 (3 grains, 119N de poussée)
Vidéo du vol

Atterrissage du parachute

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3-12-2011.  Dans le but d'améliorer la stabilité, une modification du nez a été effectuée afin de relever le centre de gravité. La nouvelle BB3 se présente désormais comme ceci:

Nouveau tir effectué le 10/12/2011 dans l'Isère par beau temps, vent nul. Le vol d'essai de la nouvelle version de BB3 a été un succès complet grâce à : - au nouveau nez, - au nouveau moteur (G119), - à la nouvelle rampe (2 m de hauteur) La fusée a atteint l'altitude de 350m sur une trajectoire rectiligne impeccable. La récupération s'est effectuée sans problème grâce à la libération du parachute à l'apogée.







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Après le succés du dernier lancement de BB3, une caméra de bord a été installée dans le but de récupérer des images en vol.

  
                                            Installation du support de caméra dans le nez

                                                            Vues de la caméra installée 2 Nouveaux tirs effectués 

le 23/12/2011 dans l'Isère par beau temps, vent modéré. 2 tirs parfaits malgré le léger vent présent, surtout lors du deuxième tir. Moteur G119 Altitude à l'altimètre: 393m:

La caméra embarquée ainsi que le beau temps nous a permis de belles images:


 Décollage
Trajectoire parfaite
 Une vue aérienne du lac de Vénérieu

Éjection du parachute
Ejection du parachute

Déploiement du parachute

Parachute déployé
Atterrissage en douceur

Vidéo complète du 1er vol de cette journée (caméra embarquée)
Vidéo au sol 
Décollage au ralenti

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Dernier tir de l'année. 1 Nouveau tir effectué le 28/12/2011 dans l'Isère par beau temps, vent faible.  Malheureusement du brouillard et une température de 2 degrés C..... Tir cependant réussi avec une récupération à environ 50m du point de décollage. Moteur G119 3 grains. Altitude à l'altimètre: 362m:
362m: pas mal, mais peut mieux faire ....


Sortie de rampe


Éjection

Atterrissage dans le brouillard !

Au revoir et à l'année prochaine !

Vidéo du vol en caméra embarquée