Système de mise à feu




Le système de mise à feu actuel est réalisé à partir d'une mallette de maquillage métallique recyclée pour l'occasion. Cela permet d'avoir un dispositif robuste et maniable à la fois.







La mallette fermée sur la photo supérieure. Une fois ouverte, on distingue le vu-mètre de contrôle des piles, la clé de mise en route, le bouton de mise à feu, les 2 connecteurs et le testeur de continuité des allumeurs (un signal sonore permet de tester la continuité de la chaine : malette -> cable -> résistance d'allumeur.











Ici deux allumeurs prêts à être utilisés.


Les allumeurs sont réalisés avec de la poudre noire traditionnelle (voir ci-dessous). Le "détonateur" est une résistance de 10 ohms au carbone dont les extrémités sont soudées à deux fils de cuivres (ceux-ci sont visibles sur la photo).
Le container de l'allumeur est une paille de soda coupée à la bonne dimension (environ 5cm).
Une fois la paille remplie de poudre, la résistance est pliée et insérée dans la poudre. Le tout est ensuite scellé par une petit morceau de bande adhésive.
Au moment du décollage de la fusée, l'allumeur est glissé dans la tuyère du moteur et est relié aux câble de la mallette de mise à feu grâce à des pinces crocodiles.




Dés la mise à feu déclenchée depuis la mallette, la résistance va brûler et mettre feu à la poudre qui à son tour mettra le moteur à feu.


MAJ 15/04/13

L'utilisation de moteurs plus puissants à nécessité la modification des allumeurs.
La nouvelle version est réalisée à base de paille de fer en remplacement de la résistance de 10 ohms, l'avantage est la rapidité de mise à feu. L'allumage du moteur est quasi instantanée dés le commutateur actionné (mise sous tension).






Un morceau de paille de fer de 15 à 20 mm est soudé sur deux fils torsadés de la longueur du moteur à utiliser, la paille de fer est ensuite insérée dans une capsule de mélange combustible (KN03+SU) et ensuite scellée par du ruban adhésif.


Une fois terminé, l'allumeur est ensuite introduit  par la tuyère jusqu’à la tète du moteur, l'autre extrémité de l'allumeur est attachée à la rampe de lancement puis connectée aux pinces crocos.



MAJ 15/01/14

Modification du système de mise à feu par déclenchement radio. 

La puissance accrue des moteurs nécessitait un éloignement plus important au moment des mises à feu. Ceci a rendu inévitable l'adoption d'un système radio pour éviter le déroulement (et ré-enroulement ...) fastidieux d'une grande longueur de câble.



La mallette de mise à feu radio, on distingue l'antenne en haut à gauche

Le récepteur



POUDRE NOIRE
La poudre noire est composé d'un mélange de:  (en poids) 


Nitrate de Potassium = 75%

Charbon (de bois) = 13%

Soufre = 12%



Les différents composants sont d'abord réduits en très fine poudre séparément (moulin à café électrique  puis mélangés pendant un minimum de trois heures (de préférence au mélangeur automatique .....).
Le résultat est une poudre gris-verte à conserver à l'abri de l'humidité.

Notez que la qualité du charbon de bois est primordiale. Le charbon de bois "maison" à base de Pin permet d'obtenir une poudre très performante à combustion ultra rapide.

Le charbon de bois pour barbecue est à proscrire, il contient des ralentisseurs de combustion destinés à prolonger la durée des braises ....