Delta Rosa Two (2014)



Delta Rosa Two est l'évolution naturelle de DR1  (voir page Delta Rosa One du blog):, les principales améliorations sont:

  • moteur I350,  I450 ou I500 (KN03/SU)
  • système double déploiement par attache pyrotechnique (drogue & main) voir page système de récupération
  • système d'éjection redondant à poudre noire
  • arrimage renforcé des ailerons
  • Double altimètre Entacore

C'est une fusée en tube Fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 60 mm
- hauteur totale: 1100 mm
- poids total (avec moteur): 2,3 kg avec le I350
- nb ailerons: 4 (en époxy)
- plaque de poussée et anneaux de centrage moteur en Alu (tournés maison)
- nosecone: Apogee Rocket
- système de localisation sonore : Apogee Rocket
- système de récupération par parachute activé par Altimètre Entacore
- système d'éjection du nez et du drogue par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- système d'éjection du parachute principal par attache pyrotechnique 
- moteurs maison  corps alu/tuyére acier (voir page moteur du blog)
                      
-Parachute: 90cm diametre (marque Fruity Chute)

- Altitude 800-1000 m suivant  moteur.




Ci-dessus la feuille de design Stabilito, l’architecture globale reste inchangée par rapport à celle de Delta Rosa 1, seules les améliorations listées plus haut sont à noter et sont décrites ci-après.




Le système d'éjection redondant.


Ci-dessus, une vue du système d’éjection du premier parachute (parachute de descente rapide, drogue en anglais). On aperçoit les deux réceptacles (en cuivre) dans lesquels se logent les charges de poudre noire. Les deux connecteurs noirs permettent de relier les igniters des charges. Le système d’éjection est réalisé en double (une charge primaire et une charge de secours) et commandé par les deux altimètres.  Le premier altimètre met à feu la charge primaire et commande aussi  l'attache pyrotechnique qui libérera le parachute principal à 200m du sol. Le deuxième altimètre met à feu la charge de secours.






Une vue du coupleur avec l’électronique embarquée

On distingue la batterie LiPo insérée dans le coupleur

Ci-dessus, une vue complète  du coupleur et de toute l’électronique. Les deux altimètres sont superposés et reliés à la batterie LiPo. Le Buzzer possède sa propre pile et se déclenche automatiquement 30mn après son activation (activation manuelle avant le décollage). Si la fusée est récupérée avant ces 30 mn, tant mieux, le buzzer n'aura pas sonné ....





Les points de renfort des ailerons, on voit au fond la plaque de poussée en alu.

Ici on peut voir le système de renfort et de fixation des ailerons sur Delta Rosa 2. Contrairement au autres modèles réalisés jusque là, les ailerons ne sont pas simplement collés à l'époxy sur le fuselage. 
Ils sont insérés dans une fente découpée dans le fuselage. L'insertion se fait sur 3 mm de profondeur (voir cercle jaune), une fois tous les ailerons insérés, une bague de fibre de verre vient ensuite "verrouiller" le tout (ovale jaune). Le tout est enfin collé à l'époxy.
Ce système est un peu plus complexe qu'un simple collage en surface mais est bien sûr, beaucoup plus résistant et rigide.



Ci-dessous une série de clichés du système double déploiement de DR2. Le principe est décrit en détail sur la page "systèmes de récupération"



Le parachute de 90 cm de diamètre


Avec quelques légendes


Ici une vue plus rapprochée avec le parachute en partie retiré du sac



Une vue de détail de l'attache pyrotechnique


une vue d'ensemble




La tuyère du I400 lors d'un essai statique







DR2

Ci dessus une photo de Delta Rosa 2 prête à voler.



LANCEMENTS

1er tir effectué le 30/11/2013 dans l'Isère par beau temps, vent nul. 
Tir réussi avec une récupération à environ 100m du point de décollage.
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Double deploiement avec attache pyrotechnique.
Déploiement du main prématuré.
poids au décollage 2kg. 
Altitude à l'altimètre: 730m




Mise en rampe




Décollage


Apogée a 730m





Déploiement du premier parachute




premier parachute ouvert























Ouverture du Main prématurée





Données du vol








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Nouveau tir effectué le 26/1/2014,  temps très médiocre et humide, vent 20km/h. 
Tir réussi avec une récupération à environ 500m du point de décollage.
La fusée a dérivé pendant toute la descente sur une longue distance, poussée par le vent à cause du déploiement du main prématuré.
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique: Le drogue est programmé à l'apogée, le main est programmé à 200m
Poids au décollage 2,2kg. 
Altitude à l'altimètre: 791m (nouveau record au 26/1/2014)


Peu de photos réussies à cause des mauvaises conditions météo:

Le pas de tir, ambiance plutôt  humide ... 


le drogue



le main

Descente dans les nuages




Atterrissage loin du point de décollage, photo prise au téléobjectif

Données du vol


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Nouveau tir effectué le 31/1/2014,  temps moyen, vent 4 km/h. 
Tir impeccable avec une récupération à environ 100m du point de décollage.
Double déploiement réussi avec une éjection du main à 200m d'altitude.
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique: Le drogue est programmé à l'apogée, le main est programmé à 200m
Poids au décollage 2,2kg. 
Altitude à l'altimètre: 786m 





DR2 sur la rampe


Trajectoire super rectiligne

On frise les 800m a l'apogée

Ejection du drogue, on aperçoit le tube supérieur fumant encore (en haut à droite) 


La descente aprés le déploiement du main






DR2 31/1/14



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Nouveau tir effectué le 12/4/2014,  Beau temps, vent +20 km/h. 
Tir impeccable avec une récupération à environ 400m du point de décollage (vent assez prononcé)
Double déploiement réussi avec une éjection du main à 200m d'altitude.
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique: Le drogue est programmé à l'apogée, le main est programmé à 200m
Poids au décollage 2,2kg. 
Altitude à l'altimètre: 820m (nouveau record d'altitude pour DR2 au 12/4/14.









Ejection du drogue à l'apogée



Ejection du main

Déploiement du main











Nouveau record pour DR2


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Nouveau tir effectué le 1/5/2014,  Beau temps, vent 5 km/h. 
Tir toujours impeccable avec une récupération à environ 100m du point de décollage.
Double déploiement réussi avec une éjection du main à 200m d'altitude.
Moteur I500 (maison) 4 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique: Le drogue est programmé à l'apogée, le main est programmé à 200m
Poids au décollage 2,3kg. 
Altitude à l'altimètre: 1300m avec une vitesse de 1015km/h (nouveau record d'altitude pour DR2 au 1/5/14).