Rampes de lancement

La mise au point ainsi que la fabrication de fusées représentent un nombre considérable d'efforts, aussi, la phase ultime du lancement n'est pas à négliger sous peine de voir toutes ces heures de travail anéanties .... 



La construction de fusées toujours plus puissantes, donc toujours plus imposantes aussi, à la fois en termes de diamètre et de hauteur a créé le besoin d'une nouvelle rampe. Le but d'une rampe de lancement étant de permettre à la fusée d’atteindre une vitesse ascensionnelle suffisante pour prendre son envol sans problème (20m/s minimum).
Il est donc évident que la hauteur de la rampe doit être proportionnelle à la taille de la fusée.

Ainsi, le cahier des charges minimum de cette nouvelle rampe était le suivant:

1- hauteur du rail 2.5m
2- stabilité parfaite
3- facilement démontable pour le stockage ou le transport en voiture
4- facilement transportable pour la mise en place sur le site de tir
5- installation sur site aisée
6- mise en rampe des fusées aisée

Après quelques réflexions et croquis, les principes suivants ont été respectivement retenus:
1- même rail que le précédent mais en 2.5m
2- piétement téléscopique en croix avec hauteur des extrémités réglable, jambe de force 
3- piétement téléscopique, encombrement total de 70x70 cm (sauf rampe)
4- le piétement est muni de 2 roues rétractables de 28cm de diamètre 
5- déploiement des pieds et installation de la rampe par boulon à papillons
6- rampe basculante sur un coté

L'ensemble est réalisé en tubes d'acier carré 25x25 soudés à l'arc. Le rail est en alu et est rainuré sur les 4 faces. 



Le croquis préliminaire de la rampe 3m

Photos de la fabrication:


La structure principale du piétement

Une vue de détail de l'articulation du train arrière

Soudure d'un axe de roue



une vue de la structure avec les pieds télescopique et la rampe




 la fabrication est terminée:


La rampe en mode transport vers le site de lancement avec la boite à outils

La rampe en mode transport, la rampe est rabattue à l'horizontale et sert de "poignée" de guidage

La rampe est fixée à l'horizontale

La rampe en mode "lancement", les roues sont relevées et les extensions fixées

La rampe est montée ainsi que la jambe de force

La rampe en mode "mise en rampe de la fusée"

La rampe bascule pour la mise en rampe



Voici la rampe de lancement qui était utilisée jusqu'à présent. 
C'est un rail rainuré en aluminium d'une longueur de 2m monté sur un socle en bois rigide.
Le socle et le rail sont assemblés par un un jeu de 2 vis à papillons pour un montage/démontage sur site plus aisé.




La fusée est arrimée au rail par 2 lugs en T



Le socle est muni de 2 patins pour assurer un maximum de stabilité




Une vue rapprochée du rail








Le précédent pied (ci-dessous) n'est plus utilisé, les dernières versions de fusées étant trop lourdes:
C'est un pied de télescope recyclé pour l'occasion, le rail, une tige d'acier de 6mm permet une rigidité suffisante.
L'inclinaison horizontale est réglable de façon précise par le levier visible sur la photo ci-dessous.
 Le seul inconvénient est l'obligation d’arrimer au minimum deux 2 lugs sur le corps de la fusée pour le guidage sur le rail ce qui augmente la traînée. Le rail décrit plus loin résout ce problème.








Un projet de rampe intéressant, sans nécessité de placer des lugs sur le corps de fusée: