Alpha Red 1 est notre toute première fusée.
C'est une fusée en tube de carton, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 650mm
- poids total (avec moteur): 550g
- nb ailerons: 3
- nez en plastique
- nez en plastique
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'ejection du nez par servo moteur
- moteur 2 grains F82
Les plans sont montrés ci dessous:
Le corps est composé d'un tube de carton commandé chez un spécialiste de l'emballage de plans ou de posters, le nez est une flute de champagne plastique. Les ailerons sont en plexi 1,2 mm collés à la colle epoxy sur le corps. Les anneaux de centrage sont en pin massif découpés à la scie à cloche.
Les essais de vol on eu lieu le 22/10/11 sur un vaste terrain dégagé dans l'Isère par très beau temps et vent faible.
Le premier décollage à échoué, moteur défectueux :
Le deuxieme décollage s'est bien passé: elle a fait qu'un magnifique vol aux alentours de 300m.
Voici les photos du décollage réussi, 10 minutes après l’échec.
La fusée perd de la force et commence à passer en vol balistique
La fusée, d'après nos calculs aurait atteint les 350m.
Malheureusement, le système de récupération n'ètait pas activé et la fusée s'est crashée .....
Voici, comme promis la vidéo du décollage
C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 590 mm
- poids total (avec moteur): 850g
- nb ailerons: 3 - nez en pin massif tourné dans la masse.
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par servo moteur
- moteur 2 grains F82 2 tirs réussis mais sur les 2 tirs, le parachute ne s'est pas déployé probablement à cause du servo moteur.
Ce système sera remplacé pour les vols suivants par un système à poudre.
Voici les vidéos des essais de vol du 29/10/11 dans l'Isère, beau temps vent nul
Tir n°1 :
Tir n°2 :
Allez, pour le fun ! voici la vidéo de notre expert qui commente le premier décollage :
C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- longueur: 600 mm
- poids total (avec moteur): 820g
- nb ailerons: 3
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteur 2 grains F66 à fumigène Les plans sont affichés ci-dessous :
La stabilité ainsi que les performances ont été mesurées sur RockSim 9:
L'apogée calculée est donnée pour 350 m environ avec un moteur F66. ,Le détail du nouveau système embarqué d'éjection du nez est décrit brievement dans les lignes qui suivent:
Ci dessus, le timer avec au premier plan le relais de commande. Le relais est relié à un connecteur femelle sur lequel viendra se loger le container de la charge.
Le connecteur femelle, ici vue de dessus. La led s’éteint dès le contacteur magnétique fermé.
La stabilité ainsi que les performances ont été mesurées sur RockSim 9:
L'apogée calculée est donnée pour 350 m environ avec un moteur F66. ,Le détail du nouveau système embarqué d'éjection du nez est décrit brievement dans les lignes qui suivent:
Ci dessus, le timer avec au premier plan le relais de commande. Le relais est relié à un connecteur femelle sur lequel viendra se loger le container de la charge.
Le contacteur magnétique est fermé par le positionnement d"un aimant sur la rampe de lancement.
Le container de charge est équipé d'un connecteur mâle branché sur le connecteur femelle du timer.
Le container se visse sur le connecteur. Ce procédé permet de changer le container rapidement aprés l’explosion de la charge et aprés la récupération en vue d'un tir suivant.
Une fois la charge insérée et reliée au connecteur male, le container est fermé par le piston. L'explosion éjecte le piston qui éjecte ensuite le nez. Plus de détails sont donnés dans la page "Système de récupération".
Une vue de l'ensemble complet.

Le collage des ailerons
Lancements
Le 1er lancement de beta blue 2 a eu lieu le 12/11/2011 dans l’Isère, beau temps, vent modéré. Les vidéos des 2 tirs sont visibles ci-dessous:
Ces tirs sont malheureusement très décevants. Par deux fois, la fusée n'a atteint qu’une altitude en dessous de 100m avec une trajectoire complètement instable et un crash au final ....
Plusieurs causes en cours d'investigation sont possibles à cela:
- défaut moteur (montée en pression insuffisante donc poussée insuffisante)
- centre de gravité modifié par rapport aux plans
- défaut de centrage du moteur
Une vérification méthodique de tous ces points est de mise avant les prochains tirs prévus pour la semaine prochaine ...
Surtout ne pas se décourager ! Le résultat des investigations à finalement permis d'identifier 2 problèmes:
- portance des ailerons insuffisante
- vitesse en sortie de rampe insuffisante
La correction de ces problèmes demande des modifications majeures et donnera naissance à Beta Blue 3.
C'est une fusée en tube de fibre de verre, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- hauteur totale: 740 mm
- poids total (avec moteur): 1;1kg
- nb ailerons: 4
- système de récupération par parachute activé par timer
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteur 3 grains G119
Collage des nouveaux ailerons (alignement au fil à plomb)
Dans la foulée, un nouveau timer à base de 555 à été monté, voir le schéma à la page "Système de récupération".
Le piston monté sur le timer
LANCEMENTS
Un seul tir effectué le 20/11/2011 dans l'Isère par temps médiocre mais vent nul.
Le tir s'est déroulé correctement malgré deux problèmes mineurs :
- instabilité de la rampe au décollage entraînant un désaxe de la fusée
- rupture de la corde principale (liaison parachute/tube)
L'altitude atteinte a été probablement inférieure à 200m à cause de la trajectoire déviée et surtout du poids trop important pour la poussée du moteur (66N).
Le prochain essai sera effectué avec une nouvelle rampe et avec un moteur G119 (3 grains, 119N de poussée)
Vidéo du vol
Atterrissage du parachute
3-12-2011. Dans le but d'améliorer la stabilité, une modification du nez a été effectuée afin de relever le centre de gravité. La nouvelle BB3 se présente désormais comme ceci:
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Installation du support de caméra dans le nez
Vues de la caméra installée 2 Nouveaux tirs effectués
le 23/12/2011 dans l'Isère par beau temps, vent modéré. 2 tirs parfaits malgré le léger vent présent, surtout lors du deuxième tir. Moteur G119 Altitude à l'altimètre: 393m:
Décollage
Trajectoire parfaite
Une vue aérienne du lac de Vénérieu
Éjection du parachute
Ejection du parachute
Déploiement du parachute
Parachute déployé
Atterrissage en douceur
Vidéo complète du 1er vol de cette journée (caméra embarquée)
Vidéo au sol
Décollage au ralenti
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362m: pas mal, mais peut mieux faire ....
Au revoir et à l'année prochaine !
Vidéo du vol en caméra embarquée