La Page de Yann (Normandie)

La page de Yann


Au menu, des tirs depuis la Normandie et de l'électronique ... 

Bonjour à tous,

Je me présente …

Je suis prof de prépa de Mathématiques Spéciales  à Rouen et je rêve d’objets volants depuis 44 ans … depuis le jour où j’ai piqué quelques francs  dans le porte monnaie de ma maman pour acheter mes premier pétards et fusées !  En 2015 …tu vas en tôle si tu fais péter un pétard …ou pire si tu le fumes ! C’était la « belle époque «  des années 70 !  J’étais précoce !



Mon premier lycée « atomisé » était en 81 (Lycée Hoche Versailles)  ce qui m’a valu un jour de Renvoi ….

A 11 ans, j’ai essayé le Modélisme, ….Vol circulaire  ( y avait pas de RC abordables à cette époque ) ;;;;pitoyable ….l’avion s’est désintégré après avoir découper une touriste à la « pièce d’eau des Suisses (Versailles) » pour ceux qui connaissent la  « pièce d’eau des Suisses (Versailles) »

En 80, mon père me dit …c’est tes pétards, le trottoir, ou la Seconde C ….J’ai choisi la dernière option….ce qui ne m’a pas empêché de rêver aux engins volants…

Après un bac « ras les pâquerettes en 83 »… je pars en Math Sup, Spé et ENS …où j’apprends que pour s’envoyer en l’air …t’as 2 possibilités : Les filles, ou la mécanique Quantique …

En choisissant les 2 g eu mes diplomes …mais je ne m’étais toujours pas envoyer en l’air !



En 2000, je me lance dans les cartes TPS, et autres Yescard …ce qui m’a donné le goût à l’électronique …J’ai lancé quelques avions ! mais cela restait brouillon !

En 2005 je passe au QUADRI ROTOR  qui fait appel à l’électronique et l’asservissement (

filtrage de Kalman etc…)



En 2006 c’est mon époque LIFTER (JL NAUDIN) ….Magnétohydrodynamique…..Faire voler 3 grammes ! avec 30000 Volt !.....



En 2014, g décidé d’utiliser mes connaissances de chimiste pour faire une fusée …. J’avais déjà tutoyé le sucre et le salpêtre … mais sans plus …Faire un pétard fumigêne ou une fusée …y a un monde …

Quand g commandé un moteur aux USA, le gus a tout de suite vu que je n’y connaissais rien !

Plutot que de me vendre  un truc ….il m’a filé le Mail de Hervé !



Il m’a tout appris en quelques mois ! et j’ai commandé mon premier moteur et ma première fusée !

                                RIGUEUR , PATIENCE, PASSION, PERSEVERANCE !!



Voila ! Après avoir fait une première fusée qui a explosé au sol … g réussi le  premier vol réussi le 27/09/14 (un peu ....surtout....grâce à lui )



Tout ça pour vous dire, qu’il ne faut jamais être seul, mais encadré !! et qu’il n’est jamais trop tard pour demander des conseils !



Mieux que les fusées …on va les améliorer…(altimètre, repérage GSM/GPS, etc…)



Je mettrai sur ce blog les schéma électroniques, les typons, les softs, etc…)



A vous de me les rectifier et me donner des conseils !



Mais le Maitre reste Hervé !  (1300 m   MACH 1)


 
 


premier tir réussi de la saison 2014-2015 sur Black Brant
Altitude 100 m
Vitesse 115 km/h
carburant : 13 cm de 38 mm 


ALTIMETRE  MAISON (qui fonctionne)

Taille : 6cm x 9cm
Le coeur de l'altimètre est un PIC 18F2680 qui gère l'accéléromètre, l'altimètre, la RS232, le buzzer, les allumeurs à poudre, et l'écriture/lecture  de la carte MMC.
Au démarrage, le PIC lit les consignes de la MMC, vérifie l'accéléromètre et l'altimètre ainsi que l'intégrité des allumeurs.
Il est prévenu du décollage par l'accéléromètre. Ensuite il enregistre les données (altitude,accélération) dans sa mémoire programme toutes les 50 ms.
Il n'y a pas de quartz car il utilise son horloge interne 8MHz en PLL soit 32 MHz.


Les mises à feu sont déclenchées à l'apogée ou par timing.

A l'atterrissage ou par timing, le pic récupère les données stockées et les écrit dans la MMC au format utilisable par EXCEL.
Le programme est écrit avec MikroC.


Le régulateur est un LD117 (CMS) pour le 3,3 Volt.
Les MOSFETS sont de IRLR2905 pour les mises à feu
Le connecteur MMC acheté chez Farnell  est piloté en SPI.
La platine accéléromètre/capteur de pression  est acheté chez Lextronic et est pilotée en I2C.

Le schéma et le routage sont réalisés avec ISIS/ARES 7.6  en simple face (seulement 3 straps)

Pour toutes questions : ferchaux.lapin@free.fr

            MODULE GPS/GSM    (pour retrouver sa fusée...)


taille : 11,5cm x 6cm x 2cm

Le GPS Xbee et le GSM proviennent de Lextronic.
Le GPS envoie les trames NMEA décodées par le PIC 18F2580 (latitude,longitude)
La platine GSM reçoit et envoie les SMS.

A l'initialisation, le PIC envoie  un SMS pour indiquer que tout est OK. Il attend une trame valide du GPS et envoie le SMS de coordonnées.

A l'atterrissage, on envoie un SMS et le PIC nous renvoie les coordonnées d'arrivée ainsi que la distance et la direction à prendre pour retrouver la fusée.

On peut également déclencher un allumeur ou un fumigène par sms.
J'ai l'intention de l'utiliser pour éradiquer tous ces "pédago fous " de la rue de Grenelle qui ont massacré l'éducation nationale.
Pour toutes questions :ferchaux.lapin@free.fr

TIR du 26/10/2014

Bonjour à tous ! je salue au passage tous les ATSnautes ....
Il s'agissait pour moi de tester mes petites compétences en Info et de tester enfin ... ma carte Altimètre !
Pour cela, j'ai utilisé  une fusée de chez MINIPLANE conseillée par Marc&Hervé  (15 euros)


Cela avait mal commencé sur le terrain !!! j'avais oublié les allumettes ..et cela fait 15 ans que je ne fume plus ....
Donc ...Ne pas FUMER ....peut tuer un projet ( Je plaisante....)
Bref ! g  réussi à choper  un briquet d'un Jogger qui passait par là !
La fusée est bien partie (Merci MINIPLAN !) et est montée à 30 m, mais  a commencé à faire des Vrilles ...et à s'écraser ... sans doute à cause du surpoids mais surtout à cause de l'aérodynamisme !
Pas grave ! les données étaient géniales au dépouillement ! et mon altimètre est validé !

Ci joint les données du capteur !

Ce fut une expérience concluante !
PS : les données de l'accéléromètre sont pas normalisées ...2047 pour 8g ! à vous de faire les calculs ...




Deuxième vol ... une BB chargée de 21 cm de 38 ...pour les connaisseurs !
Elle a eu du mal à prendre son envol car il y avait trop de résistance sur la Rampe ! encore une connerie de ma part car j''y avais mis de la graisse !!! Bien pour les engrenages ! mais pas bons pour une rampe !
Les commentaires sont de Mr LAZIMI qui n'y comprend rien aux fusées ! mais il faut vous l'avouer ...Irina, ma tendre et chère épouse,    avait bouffer toutes les piles de ma caméra ....et donc je n'avais plus que son iphone !!
PS : je suis moins bien payé qu'Hervé et je ne peux avoir le luxe d'avoir un GOPRO sur Trépied ! ...mais cela viendra !!! Quand Hollande sera parti ....





FUSEE L2


Après la black Brant, j'ai voulu essayer une fusée plus grande avec plus de place (pour l'électronique) et un moteur de 54mm !
J'ai donc opté pour la L2 de Apogee Rocket (250 $) et un moteur 4 grains (30 cm) de chez TRUCORE (100$)  en novembre  quand 1euro valait encor 1,25 $ !!

La fusée est en fibre de verre taillée impeccablement et se compose de 4 blocs de diamètre 4"=10cm
- le tube inférieur qui contient le moteur et éventuellement un parachute
- la baie de 20 cm dans laquelle j'ai empilé les modules électroniques (Altimètre1, Altimètre2,carte puissance, télémétrie xbee pro, module GPS/GPRS
-Le tube supérieur ou j'ai mis un déclencheur poudre noire et le parachute
-le cône

La taille est de 1m80
La bête initialement...excusez du Bordel !

La fusée est facile à monter, pour peu, que l'on ait l'ordre des opérations en tête !

Une fois montée

Le petit cylindre est la baie ou case à équipement (on y voit à droite le petit cylindre qui contiendra la poudre noire ! (On en reparlera...)
 Vous comprenez maintenant les tenants et aboutissants ....



La bête.......

Quand je l'ai reçu ...j'ai eu un peu peur ...car beaucoup plus impressionnant qu'un 38 de 3 grains ...
Donc on a fait un test statique sur une balance TERRAILLON à 2 balles !
Avec 2 grains ...je ne voulais pas forcer au départ ....j'ai obtenu une poussée de 54 kg pendant quelques secondes ! et cela m'a rappelé BipBip et le coyote ....
Même le voisin est venu car il a cru à une fuite de Gaz !!!





La baie ...


Voilà ma case à équipement le jour J
On y distingue de bas en haut
- l'altimètre qui pilote le parachute qui fonctionne bien mais qui ne détecte pas le départ avec un accéléromètre !
- Mon altimètre fait maison qui possède un accéléromètre, un PIC 18F2620 (Désolé Hervé !) et qui surtout enregistre l'altitude toutes les 50ms !
- une carte puissance qui distribue le 7,2V 5v et 3V aux différents éléments
- un Xbee Pro qui nous envoie au sol (via un autre Xbee) la télémétrie
- enfin en dernier  un GPS tracker acheté 23 euros chez les chinois qui m'envoie sur mon iphone les données GPS de atterrissage ......



D'abord fallait un Champ suffisamment grand et du soleil !
En Normandie le soleil est plus difficile à trouver ...mais il arriva en fin de journée un dimanche d'avril 2015
Fin de journée ...c'était pas bon à cause du soleil !
Ensuite, il ne fallait pas trop de vent ... Ben ! y en avait !!!    ce qui expliquera l'erreur commise de l'incliner un peu sur le pas de tir !
Ensuite, une Gopro ... un grand merci à mon élève Baptiste
Puis ne pas être nerveux, et ne pas oublir l'ordre des opérations de lancement ...
Le GPS tracker a refusé de s'allumer sur le pas de tir, (VIVE le MATERIEL CHINOIS) et j'en ai oublié d'allumer la caméra embarquée sur le corps de la fusée !!!

16h30


Sur le terrain

Chance !! y a pas de MAIS ......


Jorge !!!! c'est trop incliné .....tu travailles pour les Palestiniens ou quoi ?

Le lancement,

 

Je suis Charlie !

En route pour DAECH ....

Atterrissage !
Encore une fois ! j'ai mal dosé la poudre noire et le cordon du parachute s'est cassé !

Cela semble dramatique !!! mais pas trop !  on répare ! et on repart !

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert !

Nos erreurs !
1) j'ai pas eu le temps de faire un test PN et parachute !
2) Pas de tir trop incliné  ! La fusée à cause du poids est passé à l'horizontale et avait donc une certaine vitesse à l'apogée ! même un élève de FAC sait ça ! et c'est ce qui explique peut être la rupture de la corde !
De plus ! mon altimètre a marché même après l'impact ! (Vive les PIC)
En dépouillant les données, la fusée est montée à 330 m avant de tomber en chute libre en 7,4 seconde !
ce qui est impossible ! Faut au minimum 8,6 secondes !
DONC ! la seule explication est que le moteur avait encore une poussée dans la chute libre !
3) g mis trop de PN !


Voilà !
On a néanmoins passé un super WEEKEND , avec Jorge, Alda, Hervé (qui m'a encouragé) , mes élèves , et d'autres collègues qui ont amené leurs rejetons !!  
C'était pas APOLLO17 ...mais un bel exploit avec seulement 500g de sucre !

RENDEZ VOUS FIN MAI pour un nouveau Décollage !! 

PERSÉVÉRANCE ...

 

LE RETOUR du JEDI février 2016 

Sous la pression de mes lascars de CPGE,  j'ai décidé de leurs montrer un test statique du nouveau moteur de 54mm.
Il s'agissait en fait de mesurer la poussée du moteur 54 mm chargé à bloc!
Pour cela :
1) j'ai demandé à mon proviseur l'autorisation de faire l'expérience dans la cour de mon cher Bahut, le lycée Blaise Pascal de Rouen pour ne pas le citer. (Avec le 13 Nov 2015... c'était pas évident....)
J'ai précisé qu'il n'y aurait qu'une simple fumée Blanche (Nouveau Pape) ! Bref g eu l'autorisation et je l'en remercie.
2) De mettre le moteur à l'envers sur une simple balance Terraillon !
3) De filmer le cadran de la Balance avec ma caméra sur trépied 
4) D'allumer à Distance avec mon iPhone en Wifi !

Après avoir descendu mes 42 zouaves dans la cour, nous commençâmes  le TP ....




La tuyère en carbone n'a pas tenu, et s'est désagrégée ! Heureusement !!!!
Le tube est allé percuter avec une poussée supérieure à 200 kg et a transpercé la balance !


Ne vous inquiétez pas ! Un coup de tél à SARKO et DARTY m'a remboursé la balance !!


Pourquoi un tel recul qui a rendu l'âme à mon Sarko !

Tant que ce n'est que des gaz ....c'est une poussée moyenne de 100 kg
Mais la tuyère plus lourde a été éjectée à la même vitesse d'où un recul important !

D'où vient le BUG !
Je crois le savoir .....




4  jours en Normandie (nov 2016)

Ce que je vais vous montrer .....il ne faut surtout pas le refaire !!! :)

 SAMEDI 

J'ai invité Cyril de Draguignan dit ALI  le Chimiste ! avec sa femme,et ses trois mousquetaires Félix, Eric, et Mathilde ! Le fameux pont Mathilde à Rouen ......On en reparlera !

Etaient présents aussi,  un élève de PSI* ainsi que sa copine, et son père pour faire les préparatifs !

On a essayé de faire un tir avec son 38 sur ma terrasse ! 


 

Bref ! cela avait mal commencé ! ......C'était ses premiers joints :) et ils n'étaient pas correctement faits !!!!
la chaleur a eu raison des 2mm d'aluminium

DIMANCHE matin (les préparatifs)

  Tout le monde bosse ! c'est madame qui prépare les grains ....

  La L2 sur sa rampe de lancement

DIMANCHE PM (les lancements) 

Aux commandes Cyril pour une petite fusée équipée d'un 38mm
A la Gopro Raspoutine (Gadzard qui ne s'est pas rasé depuis son bizuthage)
Au Drône  avec caméra, Junior futur Gadzard ....
 

TIR de la L2 moteur 54 mm poids 7kg (vue du drône)





Vue du sol
 
  Caméra embarquée (son mal synchronisé ...Pu**** de chinois)

 








Le cordon parachute a encore cédé !!!!! Me**** !

Mon électronique a encore morflé

 c'est pas grave ! on la refabriquera ....pour Pâques !

LUNDI 

Il restaient 2 fusées à Cyril ......mais trop de vent .......

MARDI

Tout était prêt ....Bonne Météo, ciel dégagé, un grand champ sans MAIS .....pas un seul arbre à l'horizon ....juste un tout petit .....Et bien ! on se l'ai mangé !!!! ZUT !! mes élèves ont plus de probabilité de rentrer à Polytechnique .....Mais non ! il a fallu que cela tombe sur nous !!!










Atterrissage parfait ....mais dans un arbre à 12m de hauteur ! A 1 mètre près c'était la bouse de vache ! Vraiment pas de Bol !

Comment faire pour décrocher une fusée à 12m de hauteur un 1er novembre ! Heureusement Casto était ouvert !!

On a fabriqué une longue perche de 12 mètres, à laquelle on a attaché un brulot (comme dans un Indiana Jones). Ca pèse une tonne et en plus c'est pas très rigide !! Plus une échelle et en 1 heure d'effort on a réussi à couper les fils du parachute ! Fallait y penser !


  Bibiche cherche encore son torchon qui y est passé ....

 

 Tout le monde s'y est mis 

 

Finalement, la fusée est sauvée ! et le dépouillement des données indique une altitude de 374 mètres  

HELLO.......je suis de RETOUR

  1.  

    Je vais vous apprendre une  chose !!! Faut jamais désespérer ! 

    Ma L2 est de retour ! et j'ai compris et analyser les 2 premiers échecs !

    Pas de double déploiements !!!!!!!!!!!!!!

    c quoi ce truc ? 

    Je dédis cette page à MAI LE BA   qui nous a beaucoup aidé pour nos études ! et hervé, ainsi que ALI le chimiste.

    La suite pour bientôt ! 

    PETITE VIREE A DRAGUIGNAN

    Départ de Rouen le jeudi soir, à 21 heure avec David et Sofiane et arrivée à 9h le lendemain à Draguignan !  C'est vrai qu'avec une Mercedes dernier cri et un LAZIMI dans le moteur ....c'est plus rapide ....qu'une L2

    Pendant qu' hervé pouponnait et rétablissait la pyramide des ages ....on prenaient nos quartiers....

     

      Le Vendredi et le Samedi ont été consacré aux derniers réglages de nos engins...

    Cyril a détecté une légère fissure dans le 54mm de ma L2 et nous décidâmes de ne pas la lancer ! Ouf ! une de sauvée ! pourtant tout était OK : Double déploiement, altimètre, électronique, GPS, caméra etc.... 

    Le Double déploiement, consiste à déployer un petit parachute à l'apogée et ensuite le grand à une altitude de 300 mètres ...sinon ! avec le Mistral on la retrouvait sur le Yacht de FILLON à Saint Tropez ! (encore une chose qu'il nous a caché.....mais qui n'est que fictif)

    Bref ! pas de L2 !

    Cyril a demandé à un de ses potes vigneron l'autorisation de lancer nos fusées dans les vignes ....je rassure les amateurs de Pinard ....il n'y avait pas encore de grains.....

    Donc, pendant qu'ils sirotaient leur Pastis sur une terrasse en nous regardant comme si on étaient des martiens....L'honneur de déclencher les hostilités fut donner à Cyril avec sa L1 et un moteur de 38mm usiné aux USA ...


    Fusée en tube de gouttière! électronique de Yann, et parachute cousu main par sa tendre épouse !

    Mais ! elle n'a pas décollé ....car le maitre avait oublié le câblage qui relie la fusée à la console de tir :)


    Pas grave ! un petit aller retour à Draguignan et on avait le Cuivre....

    Au moins les Manouches !!  savent le trouver....mais y a pas de train dans les vignes ....


    Décollage ! Cyril l'avait inclinée contre le Mistral ....grosse erreur !


     

    Bref ! elle a bien décollé,  le parachute s'est bien déclenché mais on ne l'a pas retrouvée ! sans doute dans un arbre ! mais on la retrouvera ....

    Deuxième tir ! ma L1 avec un moteur de fabrication Française ...


     Le bouchon n'a pas tenu (surpression) 

    Troisième  tir : une BB équipée du même moteur Gaspard



     

    La fusée a bien décollée mais il y a eu une panne de Jus....et sans petits électrons le parachute ne s'est pas ouvert ! 

    • La fusée est réparée ! 

    • Il nous reste quelques moteurs de 40 

    • Nos L1 sont faisables pour 30 euros (sans le moteur)

    • C'est pas dangereux, si on respecte les normes....et l'ordre des opérations...

    • Le plus dur est de trouver un terrain adéquat sans arbre, sans vent, et la motivation.

    Conclusion ! on s'est bien marré !! Expérience que l'on renouvellera en été ! en Normandie, en Bretagne, à Lyon ou dans le sahara ......je pense à mon ex copine Véronique !

    Et plutôt que de déprimer, on va se mettre aux pigeons voyageurs ! Thàlès est intéressé par mon altimètre GPS ! 

    40 grammes à mettre sur un pigeon ! c sérieux ! Attention, ceux là ne se mangent pas !!!! c'est des VIRENQUE !!!!

    Une occasion pour faire plaisir à Hervé et me mettre à ARduino :)  

     

    NOS VERTS PATURAGES 25/03/18

     

    Après quelques mois d'absence ! Nous revoilà !!

    C'était mal parti ! Météo, grèves SNCF etc.....mais nous tentâmes le coup !

    C'était une chance sur 3 !! 

    Je tiens d'abord à remercier toutes les jeunes pousses, les papas et mamans bricoleurs, Dom (la Blonde),  Sophie's cat (la rousse...), Cyril, et mes ATSnautes !

     Sans oublier SKYPE :)

    Cyril n'est arrivé que Vendredi PM à cause de la CGT ! !!!  ce qui ne nous a pas laissé assez de temps pour faire tous le Grains de toutes les fusées !

    Vendredi PM, courses au Bricomarché, Repérage du champs et Commencement des grains !!!


    MIAM MIAM    on en boufferait......

     

    J'oubliais .... un ingénieur ESIGELEC qui a monté sa fusée en 3 jours !

    Samedi 15h accueil des rejetons et des familles 

    J'ai la chance d'avoir une grande maison

     

      Dimanche matin ! je laisse dormir Cyril qui a bossé jusqu'à 6h du mat pour faire les grains (poulet fermier)

    Petit briefing

     

    Dernière touche à l'électronique

     

    Un peu de réglage

    Un peu de branlage...


      Beaucoup de bla bla ....:)

      Beaucoup de Bor@@@@ (ma spécialité :))


     Un peu de fumette.....


    Enfin ! on est à la campagne ...

    Colle : c qui DICO ? a votre avis ....:)

    beaucoup de chat pardage  :)

     

     

     COMPILATION


    https://www.youtube.com/watch?v=o-QVkM2BdgI

     

    CONCLUSION

    Super Week End Réussi !

    Cela a été comme ça ....

     https://www.dailymotion.com/video/x3suxjm