The Spout (2015)





The Spout a été réalisée dans le but de tester la fabrication d'une fusée avec des matériaux simples à trouver et bon marché.

C'est une fusée en tube PVC de 80mm normalement destiné aux gouttières, voici les caractéristiques principales :

- diamètre: 80 mm
- hauteur totale: 1400 mm
- poids total (avec moteur): 2,5 kg avec le I500
- nb ailerons: 4 (en contreplaqué 5mm)
- plaque de poussée et anneaux de centrage moteur en contreplaqué 5mm
- nosecone: mousse expansive
- système de localisation sonore  géré par un Altimètre fait Maison
- système de récupération par parachute activé par Altimètre  Maison
- système d'éjection du nez et du drogue par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- système d'éjection du parachute principal par attache pyrotechnique 
- moteurs maison  (voir page moteur du blog)
                - corps alu/tuyére acier: 4 grains 50mm I500 ou
                - corps alu/tuyére acier: 6 grains 60mm J500 

-Parachute: 90cm diamètre (marque Fruity Chute)

- Altitude >1000 m suivant  moteur.



Les principales données de stabilité








schéma d'assemblage 






On voit ci-dessus le tube PVC de gouttière  et la découpe des ailerons en contreplaqué. L'avantage est le prix de revient et pour le tube le diametre confortable qui permet un travail aisé et beaucoup de place pour l'electronique et les parachutes.






Au dessus, 2 photos du tube coupleur qui fera fonction de baie électronique. Les charges d’éjection seront positionnées sur la plaque supérieure (ici sur l'établi).
Les tiges filetées permettront de fixer solidement la plaque supérieure qui, outre les charges d’éjection,  permettra aussi de fixer l'attache de la shock cord du parachute.






Les anneaux de centrage moteur


Ici la mise en place des ailerons, ils sont insérés dans des fentes qui on été prédécoupées dans le fuselage et ensuites collés à l'époxy.



Une fois, les ailerons collés ainsi que les anneaux de centrage, une série de 8 trous sont percés entre chaque paire d'ailerons. Ce trous vont servir à injecter de la mousse expansive de manière a bloquer définitivement les ailerons pour leur assurer un maximum de rigidité. 



On voit ici la mousse expansive s'échapper par les trous d'injection.



L'ogive est réalisée aussi à base de mousse expansive injectée dans un cone de plastique





Le résultat final



Prète au départ


Décollage du tir d'essai






Atterrissage sans problème en double déploiement







22/12/14 


Dernier tir de l'année, brouillard très épais, vent nul. 


Moteur J450 (maison 40) 5 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique
Altimètre Maison avec accélérometre.
Poids au décollage 2.7kg.
Altitude: 1,5km
Vitesse max 720km/h.
Vol sans problème. Récupération à 50m du pas de tir malgré le brouillard
Vidéo du vol sur notre chaine Utube: http://www.youtube.com/user/SugarRocket69






Décollage imminent






Ascension dans le brouillard








1,5 km à l'apogée,  mer de nuages 






une ile sur la mer










vue plongeante






le parachute d'apogée





quelques collines sous la brume








near space shot






au dessus de la brume, le ciel bleu









10/1/15 



Premier tir de l'année et dernier ...:-(, beau temps, vent nul. 

Moteur J500 (maison 40mm) 6 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec attache pyrotechnique
Altimètre Maison avec accélérometre.
Poids au décollage 2.8kg.
Altitude: 0km
Vitesse max: 0
Explosion du moteur. Destruction totale de la fusée :-(



sur le pas de tir


décollage

Explosion du moteur




Fusée volatilisée ..........