Black Brant (2013)





A la suite de la fabrication complète de A a Z de tous nos modèles, pourquoi ne pas essayer les kits du commerce ?
Après quelques recherches sur le net, le choix s'est porté sur la La Black Brant.
C'est une fusée en tube Fibre de verre, issue d'un kit Madcow Rocket distribué par Apogee Rockets.
Le kit est une réplique d'une fusée sonde canadienne à propergol solide née dans les années 50: 

Black Brant 1

Le nom Black Brant vient du nom d'un oiseau des glaces polaires. La fusée est toujours en service sous sa douzième version. Elle est utilisée partout dans le monde pour de nombreuses missions scientifiques. 

Black Brant 12


Le kit de base à été modifié par nos soins pour recevoir un système de double déploiement.
Le double déploiement s'effectue par l'ouverture successive du tube principal en deux parties (voir schéma ci-dessous) au contraire de DR2 qui utilise une attache pyrotechnique.
Voici les caractéristiques principales:
- diamètre: 67mm
- hauteur totale: 1300 mm
- poids total (avec moteur): 2 kg avec le I400
- nb ailerons: 3 (en époxy)

- système de récupération par parachute activé par Altimètre Entacore
- système d'éjection des parachutes (drogue et main) par mise à feu d’une charge de poudre noire.

- moteurs maison  (voir page moteur du blog)
                - corps alu/tuyère acier: 3 grains 60mm I350 ou
                - corps alu/tuyère acier: 4 grains 50mm I400

-Parachute: 90cm diamètre (marque Fruity Chute)

- Altitude 800-1000 m suivant  moteur.



Etude de stabilité





Le montage du kit commence par le support moteur, c'est un tube de 38mm cerclé de 2 anneaux collés à l'epoxy. Le tout s'insère ensuite dans le tube principal.
On poursuit par la pose des ailerons et de la jupe.


Ponçage des bords de fuite et d'attaque, à la bonne vieille lime ...





Les ailerons sont ensuite insérés, alignés grâce à un gabarit et collés à l'époxy dans les fentes prévues à cet effet sur le tube principal. Les ailerons sont également collés au support moteur (à l'intérieur) pour une meilleure rigidité.


Fixation des ailerons et de la jupe à la JB Weld




collage des lugs

Ici, une vue du coupleur et de la baie électronique. Le tout est livré en kit.

Le coupleur une fois monté

Une vue rapprochée du coupleur et du système d'éjection double deployment






MAJ 12/13. Montage du Entacore XTRA


Une vue coté antenne




Le détail des containers à poudre


Une vue du support de caméra. Afin de ne pas trop dégrader la trainée à cause de la caméra posée sur le fuselage, la caméra est encastrée dans la mousse polystyrène.  



Une fois encastrée,  la caméra dépasse à peine.



Rappel du principe de double deployment



Prête à partir en peinture

Attention peinture fraîche!
Avec les decalc livrés dans le kit
Avec l'extension caméra



LANCEMENTS


1er tir effectué le 30/11/2013 dans l'Isère par beau temps, vent nul. 
Moteur I400 (maison) 4 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec double séparation
Altimetre Entacore AIM USB.
poids au décollage 1.9kg. 

CATO du moteur au décollage.
Bilan: destruction de toute la partie basse du fuselage :(



Inauguration de la nouvelle rampe




décollage parfait

CATO du moteur, la fusée poursuis néanmoins sa course jusqu'à 100m d'altitude
Ejection du premier parachute






















Déploiement du premier parachute, on distingue le corps avec un aileron manquant


Ensuite, vient l'éjection du main



Déploiement du Main


Aterrissage, le CATO a provoqué beaucoup de dégâts ....


Vidéo caméra embarquée




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Aprés quelques réparations, 2em tir effectué le 15/12/2013 par beau temps, vent nul. 
Moteur H450 (Tru-Core 38) 4 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec double séparation
Altimètre AIM XTRA avec télémètre.
Poids au décollage 1.8kg.
Altitude: 720m
Vol sans problème. Récupération à 50m du pas de tir





Le pas de tir avec la nouvelle rampe 



Décollage


Belle trajectoire rectiligne




Ejection du Drogue


Ouverture du drogue


Atterrissage en douceur après ouverture du main à 200m
Le drogue s'est un peu emmêlé au moment du largage du main.





Vidéo du lancement






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3em tir effectué le 11/1/2014 par temps moyen, vent nul. 
Moteur H450 (Tru-Core 38) 4 grains, KNO3/SU
Double déploiement avec double séparation
Altimètre AIM XTRA avec télémètre.
Poids au décollage 1.9kg. 
Malheureusement, un pb d'alimentation de l’altimètre a provoqué la perte totale de la fusée.
Aucun parachute ne s'est ouvert et la fusée s'est écrasée au sol.

Les dégats sont considérables et irréparables, cela signe la fin des vols Black Brant  :-(



Quelques instants avant le décollage fatal ...





La fusée à pénétré le sol sur plus d'1m !