Big Gamma Red (2 stage) (2012)
Fusée à 2 étages composée d'un booster pour le premier étage et de Gamma Red One pour le second étage.
Big Gamma Red est une fusée Fibre de verre.
Tube en fibre et ailerons en epoxy 2mm.
voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- 2 parachutes 70 cm (un pour les booster, un pour le 2em étage (sustainer))
- 2 parachutes 70 cm (un pour les booster, un pour le 2em étage (sustainer))
- hauteur totale: 1300 mm
- poids total (avec moteur): 1,7kg
- nb ailerons booster: 4
- nb ailerons booster: 4
- nb ailerons sustainer: 4
- système de récupération par parachute activé par altimètre Entacore (voir page syst. de récupération)
- système de séparation booster/sustainer par piston à poudre (voir page "système de récupération").
Le booster se constitue de 2 parties distinctes :
Le reste de la fusée reste inchangé. (voir page Gamma Red One)
Le 19/11/12. L'équipe Entacore a en effet examiné les fichiers mémoire et a émis l’hypothèse que l'allumeur du premier étage (provoquant la séparation) a drainé trop de courant sur l'alimentation et a provoqué un reset de l’altimètre. Ceci expliquerait le crash ....- système de séparation booster/sustainer par piston à poudre (voir page "système de récupération").
- système d'éjection du nez sustainer par piston à ressort (voir page "système de récupération").
- booster moteur 4 grains KNO3/SU G200 TrueCore
- sustainer moteur 3 grains KNO3/SU G160 TrueCore
- Altitude projetée: >500m
Plans ci-dessous :
Etude de stabilité
Construction du booster
Le booster se constitue de 2 parties distinctes :
- Le tube container moteur
- le tube container du piston de séparation
ces deux parties s’emboîtent au moyen d'un coupleur.
La division du booster en 2 parties permet un chargement du piston plus aisé.
Une photo des 2 éléments du booster
on distingue sur la photo précédente la connectique de mise à feu du piston de séparation. Le connecteur supérieur est relié à l’altimètre du sustainer, le connecteur inférieur est relié à au connecteur du coupleur qui recevra le piston (voir les plans). Les fils reliant les 2 connecteurs sont moulés dans le corps qui a été préalablement rainuré.
Les deux éléments et le piston du booster
Le piston monté sur le coupleur
Ici, le parachute container monté sur le piston d’éjection
Le parachute est logé dans un "container" rigide monté directement sur le piston. La partie supérieure du "container" repose sur le coupleur du sustainer. Lors de l'explosion de la charge de poudre, le piston pousse le parachute container qui lui même pousse le sustainer. Le parachute est également éjecté hors du container grâce à la poussée globale du piston. (voir la vidéo de test)
Vue de dessus, Le piston monté sur le coupleur avec le parachute "container"
Vue complète du Booster
L'alignement des ailerons est fait à la superglue
Le collage définitif est réalisé à la JB Weld
Construction du Sustainer
Le sustainer (ou deuxieme étage) est en fait réalisé avec Gamma Red One, modifiée pour l'occasion. Seulement deux modifications ont été apportées:
- Ajout d'un coupleur pour la liaison avec le premier étage
- ajout de la connectique de séparation et de mise à feu du deuxième étage
une vue du coupleur ainsi que de la connectique de séparation et de mise à feu du deuxième étage
Séparation Premier et Deuxième étage
La séparation est commandée par l’altimètre Entacore au moment de la décélération après la fin de combustion du moteur du premier étage.
La sélection du paramètre "Peak Climb Velocity" permet à l’altimètre de détecter le ralentissement. A ce moment, la première ligne de mise à feu est déclenchée. La deuxième ligne reste active et paramétrée pour l'apogée.
L'écran de paramétrage de l’altimètre
Vidéo d'essai de séparation
Avant peinture
Lancements
Premier lancement effectué le 11/11/12 dans l'Isère par temps couvert, vent faible.
Moteur G200 4 grains (TruCore 29mm) pour le booster et G160 3 grains pour le sustainer
Altitude à l'altimètre: 92m:
Crash magistral:
- pas de séparation
- donc pas d'allumage du 2em étage ...
- et pas de déploiement de parachute à l'apogée ....un désastre
Moteur G200 4 grains (TruCore 29mm) pour le booster et G160 3 grains pour le sustainer
Altitude à l'altimètre: 92m:
Crash magistral:
- pas de séparation
- donc pas d'allumage du 2em étage ...
- et pas de déploiement de parachute à l'apogée ....un désastre
pose de l'allumeur avant le décollage |
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lift off! |
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catastrophe ... |
Le bon fonctionnement de la séparation, des parachutes etc ..., repose sur l’électronique de l’altimètre bien sur, donc dans ce cas précis il semble qu'un gros bug est apparu ...!
L'équipe de Entacore a récupéré les dump mémoire et examine le problème, donc a suivre ....
Le booster n'a pratiquement pas souffert dans le crash, le deuxième étage, en revanche, est détruit à 50%. Les réparations seront longues et devront attendre ....
L'équipe de Entacore a récupéré les dump mémoire et examine le problème, donc a suivre ....
Le booster n'a pratiquement pas souffert dans le crash, le deuxième étage, en revanche, est détruit à 50%. Les réparations seront longues et devront attendre ....
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La conception de Delta Rosa One a été guidée par la réalisation nouvelle de moteurs "maison" plus puissants que les moteurs utilisés jusqu'à maintenant.
L'architecture principale repose sur la fusée Beta Blue 3 avec système d’éjection à poudre.
LANCEMENTS
.
1er tir effectué le 11/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, vent faible.
Tir réussi avec une récupération à environ 200m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre: 537m
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Nouveau tir effectué le 25/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, léger vent de 10 km/h.
Tir parfait avec une récupération à environ 300m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 533m
Pas de vidéo onboard, la mini caméra embarquée a été arrachée au déploiement du parachute ... :-(
Delta Rosa One
La conception de Delta Rosa One a été guidée par la réalisation nouvelle de moteurs "maison" plus puissants que les moteurs utilisés jusqu'à maintenant.
L'architecture principale repose sur la fusée Beta Blue 3 avec système d’éjection à poudre.
C'est une fusée en tube PVC, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 60 mm
- hauteur totale: 1100 mm
- poids total (avec moteur): 1,7 kg; 2,2 kg avec le I350
- nb ailerons: 4 (en époxy)
- coupleur et anneaux de centrage en Alu (tournés maison)
- Nosecone: bouteille de Badoit avec un insert maison au niveau du goulot (voir photos ci-dessous)
- coupleur et anneaux de centrage en Alu (tournés maison)
- Nosecone: bouteille de Badoit avec un insert maison au niveau du goulot (voir photos ci-dessous)
- système de récupération par parachute activé par Altimètre Entacore
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteurs maison (voir page moteur du blog):
- corps alu/tuyére acier: 6 grains 30mm H360 ou
- corps alu/tuyére acier: 4 grains 35mm I350
- Altitude 550-650m
Centrage des ailerons
- corps alu/tuyére acier: 6 grains 30mm H360 ou
- corps alu/tuyére acier: 4 grains 35mm I350
- Altitude 550-650m
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Etude de stabilité |
Centrage des ailerons
Le coupleur avec l’altimètre Entacore |
Autre vue du coupleur avec l’altimètre Entacore et l'interrupteur on/off
Autre vue du coupleur avec l’altimètre Entacore et l'interrupteur on/off |
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MAJ 01/2013 :Le coupleur avec l’altimètre et le buzzer de localisation (voir schèma page système de recup) |
Le détail du connecteur femelle de charge d'éjection (récupération d'une prise secteur murale)
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Le H360, tout alu (alliage 2017) avec sa tuyère en acier, il est chargé avec 6 grains de 30mm de diametre, 40 longueur et 8,5 core. |
Quelques photos avant peinture de la fusée au complet:
Après la première couche de peinture (5/10/12):
Ready to fly (20/10/12):
Vue rapprochée de la tuyère |
LANCEMENTS
.
1er tir effectué le 11/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, vent faible.
Tir réussi avec une récupération à environ 200m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre: 537m
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Décollage |
Récupération intacte |
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Données de vol |
Vidéo du vol (vue du sol)
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Nouveau tir effectué le 25/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, léger vent de 10 km/h.
Tir parfait avec une récupération à environ 300m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 533m
Pas de vidéo onboard, la mini caméra embarquée a été arrachée au déploiement du parachute ... :-(
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Données de vol |
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Prête au décollage |
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Notez le volume de gaz en sortie de tuyère |
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C'est parti pour 500m d'ascension |
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Difficile à déceler, la descente en parachute |
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Récupération intacte! |
Vidéo filmée du sol
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Troisième Tir effectué le 2/12/2012 dans l'Isère par temps de neige, très léger vent de 5 km/h.
Tir parfait mais récupération à environ 400m du point de décollage avec un parachute à peine déployé. Un aileron de cassé à l'atterissage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 553m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à cette fois bien survécue ...
Tir parfait mais récupération à environ 400m du point de décollage avec un parachute à peine déployé. Un aileron de cassé à l'atterissage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 553m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à cette fois bien survécue ...
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Décollage dans la neige ... |
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Apogée 553m, on distingue notre cameraman dans le cercle jaune ... |
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Ejection |
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Parachute à peine déployé .... |
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Toujours coincé |
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Presque au sol |
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On remarque la descente au sol plutôt rapide due au parachute mal deployé. |
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2 Tirs effectués le 16/12/2012 dans l'Isère par temps mitigé, vent moyen de 25 km/h.
Tirs parfaits avec une trajectoire très rectiligne mais l’atterrissage du deuxième tir s'est terminé à la cime d'un peuplier de 30m
Résultat: intervention d'un élagueur professionnel 2 jours après le tir pour la récupération
Un aileron de cassé et l’altimètre HS (à cause de l'humidité des 2 nuits dehors)
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 503m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à bien survécue ...
Tirs parfaits avec une trajectoire très rectiligne mais l’atterrissage du deuxième tir s'est terminé à la cime d'un peuplier de 30m
Résultat: intervention d'un élagueur professionnel 2 jours après le tir pour la récupération
Un aileron de cassé et l’altimètre HS (à cause de l'humidité des 2 nuits dehors)
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 503m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à bien survécue ...
Décollage dans quelques secondes |
Décollage |
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Apogée a 503m |
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Ejection du parachute |
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Descente |
Récupération du premier tir |
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Flight #1 data |
L'expert se restaure entre 2 tirs |
Vidéo du premier tir de la journée
Changement de moteur |
Mise en rampe du deuxième tir |
Prête pour un second vol |
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Le second vol s'achève à la cime d'un peuplier, a 30 m du sol |
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Récupération le surlendemain par un professionnel |
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Presque au bout ! |
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2 Tirs effectués le 23/12/2012 dans l'Isère par beau temps, vent faible de 5 km/h
Premier tir impeccable avec une trajectoire parfaite
Deuxième tir: CATO du moteur ... fusée détruite à 50%, altimètre perdu.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude inconnue (altimètre détruit).
Vidéo on-board OK, la mini caméra à bien survécue ...
.Ci dessous les photos du premier tir:
On board vidéo du deuxième vol:
Premier tir impeccable avec une trajectoire parfaite
Deuxième tir: CATO du moteur ... fusée détruite à 50%, altimètre perdu.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude inconnue (altimètre détruit).
Vidéo on-board OK, la mini caméra à bien survécue ...
.Ci dessous les photos du premier tir:
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Une belle ligne droite! |
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Apogée |
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Ejection du parachute |
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2 nouveaux Tirs effectués le 17/2/2013 dans l'Isère par beau temps, vent faible de 5 km/h
Les 2 tirs se sont déroulés parfaitement, Delta Rosa était équipée du nouveau moteur I350.
Deux vols avec une trajectoire parfaite et culmination a +de 750m ...!!!
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Altitude 760m, vitesse 630km/h
Altimetre Entacore USB V3.
Vidéo on-board.
.Ci dessous les photos du premier tir:
Les 2 tirs se sont déroulés parfaitement, Delta Rosa était équipée du nouveau moteur I350.
Deux vols avec une trajectoire parfaite et culmination a +de 750m ...!!!
Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Altitude 760m, vitesse 630km/h
Altimetre Entacore USB V3.
Vidéo on-board.
.Ci dessous les photos du premier tir:
mise en place de l'allumeur |
connexion des fils de l'igniter |
Décollage |
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Ascension |
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Apogée 760m |
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Descente à une centaine de mètres du pas de tir |
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Atterrissage sans casse |
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Données du premier vol |
Rechargement du container d'éjection et changement de moteur on distingue le nouveau moteur plein en bas a gauche |
Prête pour un nouveau départ |
Petit raté au niveau de la caméra, elle est déjà trop haute ... |
On board vidéo du deuxième vol:
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1 nouveau tir effectué le 05/05/2013 dans l'Isère par temps couvert, vent de 10 km/h.
Probablement le dernier tir de la saison.
Tir impeccable sur moteur I350.
Altitude de 700m ...
Probablement le dernier tir de la saison.
Tir impeccable sur moteur I350.
Altitude de 700m ...
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Décollage |
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Apogée 700m |
Ouverture parachute
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descente en parachute |
Vidéo au sol et caméra embarquée
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GAMMA RED 1
Gamma Red 1 est une fusée Fibre de verre/Alu.
Tube en fibre et ailerons en Alu 2mm.
voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- hauteur totale: 800 mm
- parachute 70cm
- parachute 70cm
- poids total (avec moteur): 1,1kg
- nb ailerons: 4
- système de récupération par parachute activé par altimètre Entacore.
- système d'éjection du nez par piston à ressort (voir page "système de récupération").
- moteur: 3 grains diam. 29mm KNO3/SU G140 PVC ou G160 TrueCore
- Altitude: > 400m
- Altitude: > 400m
Voici les plans:
Voici le résultat des calculs de stabilité:
FABRICATION
Ici les ailerons sont découpés par électrolyse (découpe électrochimique):
Ici les ailerons sont découpés par électrolyse (découpe électrochimique):
Le dessin des ailerons est reporté soigneusement à la pointe sèche ou au cutter sur la plaque d'alu prélablement totalement protégée (sauf le point de connexion).
La plaque à découper est reliée au pôle positif d'une alim 2A, 12V, le pôle négatif est relié à une plaque de métal de la même surface que la plaque à découper, le tout est plongé dans 4 litres d'eau salée (20g/l).
Aprés 3 heures de traitement, la découpe est achevée:
L'épaisseur de 2mm demande un traitement prolongé de l’ordre de 3 heures sous une intensité minimum de 2A.
Les problèmes inévitables d'undercut sont éliminés au polissage des bords d’attaques et de fuites.
Aprés la découpe, le positionnement des ailerons avant le collage définitif. Quelques points de Superglue permettent de fixer les 4 ailerons et ensuite de contrôler l'alignement.
Après contrôle, le collage définitif est réalisé à la colle structurelle 3M Scotch Weld, une colle aussi efficace qu'une soudure sur l'alu.
Le cône est réalisé avec une coupe de champagne (sans le pied) collée à l'époxy sur un tube en PVC 50 dans lequel on loge la caméra de bord.
Le déploiement du parachute est déclenché à l'apogée par l’altimètre Entacore (voir page système de réparation . L’altimètre commande le servo pour éjecter le cone de la fusée par le piston à ressort.
L’altimètre est a peine visible sur cette photo, il est situé au bas du mécanisme sous le servo
Fin prête pour le décollage
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28/1/12 1er Vol
Tir effectué dans l'Isère par temps médiocre, vent faible. température de 8 degrés C
Tir réussi malgré une fuite de gaz au niveau supérieur de la tuyère. Cette fuite est due à l'ajout de poudre d'aluminium dans le mélange KN03/sucrose, quantité donc à modifier.
Récupération à environ 50m du point de décollage.
Fonctionnement parfait du piston à ressort.
Moteur G140 KNO3/S+Al, 3 grains.
Altitude à l'altimètre: 362m:
Le pas de tir
Sortie de rampe
Caméra de bord
Données de vol fournies par l’altimètre Entacore
Vidéo au sol
Vidéo caméra de bord
Le PVC ne permet pas de supporter les pressions générées par les mélanges KNO3/S dopés à l'aluminium (pressions >60 bars). Les prochains essais seront donc réalisés avec les corps de moteurs Truecore.
A suivre ...
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TIR du 18/02/12
Tirs effectués dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 8 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core.
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 3 grains KNO3/SU dopé à l'alu.
La longueur du tube est de 180mm, le diamètre de 29 et le diamètre de la gorge de tuyère de 6mm.
L'altitude calculée pour ce tir est de 320m
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Belle trajectoire |
La libération du parachute s'est deroulée sans problème à l'apogée, le système de ressort ayant été déclenché par l’altimètre Entacore.
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TIRS du 9/04/12
Tirs effectués dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 18 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core 4 grains (G200).
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 4 grains KNO3/SU.
La longueur du tube est de 210mm, le diamètre de 29 et le diamètre de la gorge de tuyère de 6,7mm.
Altitude atteinte 450m. (record 2012 pour Gamma Red 1)
Libération parfaite du parachute et atterrissage en douceur.
Quelques minutes avant le décollage
Décollage!
c'est parti!
Presque à l'apogée
Ejection
Déploiement du parachute
Données de l’altimètre : 450m à l'apogée
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TIR du 22/04/12
Tir effectué dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 12 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core 4 grains (G200)
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 4 grains KNO3/SU/Al.
La longueur du tube est de 210mm, le diamètre de 29mm et le diamètre de la gorge de tuyère de 6,7mm.
Altitude atteinte 250m.
Libération parfaite du parachute et atterrissage en douceur.
L'altitude médiocre est due à l'explosion du moteur ceci probablement à cause d'un grain défectueux.
2 vues du moteur après l'explosion
L'explosion du moteur a également endommagé le corps de la fusée et provoqué
la perte d'un aileron.
Le décollage au ralenti, on voit la trajectoire modifiée suite à l'explosion
Les données de vol