ARCHIVES 2012




Big Gamma Red (2 stage) (2012)



Fusée à 2 étages composée d'un booster pour le premier étage et de Gamma Red One pour le second étage.

Big Gamma Red est une fusée Fibre de verre. 
Tube en fibre et ailerons en epoxy 2mm.

voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- 2 parachutes 70 cm (un pour les booster, un pour le 2em étage (sustainer))
- hauteur totale: 1300 mm
- poids total (avec moteur): 1,7kg
- nb ailerons booster: 4 
- nb ailerons sustainer: 4 

- système de récupération par parachute activé par altimètre Entacore (voir page syst. de récupération)


- système de séparation booster/sustainer par piston à poudre (voir page "système de récupération").
- système d'éjection du nez sustainer par piston à ressort (voir page "système de récupération").

- booster moteur 4 grains KNO3/SU  G200  TrueCore
- sustainer moteur 3 grains KNO3/SU G160 TrueCore
- Altitude projetée: >500m


Plans ci-dessous :











Etude de stabilité






Construction du booster


Le booster se constitue de 2 parties distinctes :

  • Le tube container moteur 
  • le tube container du piston de séparation
ces deux parties s’emboîtent au moyen d'un coupleur.
La division du booster en 2 parties permet un chargement du piston plus aisé.




Une photo des 2 éléments du booster

on distingue sur la photo précédente la connectique de mise à feu du piston de séparation. Le connecteur supérieur est relié à l’altimètre du sustainer, le connecteur inférieur est relié à au connecteur du coupleur qui recevra le piston (voir les plans). Les fils reliant les 2 connecteurs sont moulés dans le corps qui a été préalablement rainuré.





Les deux éléments et le piston du booster





Le piston monté sur le coupleur



Ici, le parachute container monté sur le piston d’éjection

Le parachute est logé dans un "container" rigide monté directement sur le piston. La partie supérieure du "container" repose sur le coupleur du sustainer. Lors de l'explosion de la charge de poudre, le piston pousse le parachute container qui lui même pousse le sustainer. Le parachute est également éjecté hors du container grâce à la poussée globale du piston. (voir la vidéo de test)




Vue de dessus, Le piston monté sur le coupleur avec le parachute "container"



Vue complète du Booster




L'alignement des ailerons est fait à la superglue


Le collage définitif est réalisé à la JB Weld








Construction du Sustainer



Le sustainer (ou deuxieme étage) est en fait réalisé avec Gamma Red One, modifiée pour l'occasion. Seulement deux modifications ont été apportées:
  • Ajout d'un coupleur pour la liaison avec le premier étage
  • ajout de la connectique de séparation et de mise à feu du deuxième étage





une vue du coupleur ainsi que de la connectique de séparation et de mise à feu du deuxième étage

Le reste de la fusée reste inchangé. (voir page Gamma Red One)




Séparation Premier et Deuxième étage

La séparation est commandée par l’altimètre Entacore au moment de la décélération après la fin de combustion du moteur du premier étage. 
La sélection du paramètre "Peak Climb Velocity" permet à l’altimètre de détecter le ralentissement. A ce moment, la première ligne de mise à feu est déclenchée. La deuxième ligne reste active et paramétrée pour l'apogée.


L'écran de paramétrage de l’altimètre 




Vidéo d'essai de séparation



Avant peinture



Lancements



Premier lancement effectué le 11/11/12 dans l'Isère par temps couvert, vent faible. 

Moteur G200 4 grains (TruCore 29mm) pour le booster et G160 3 grains pour le sustainer
Altitude à l'altimètre: 92m:
Crash magistral: 
- pas de séparation
- donc pas d'allumage du 2em étage ... 
- et pas de déploiement de parachute à l'apogée ....un désastre



pose de l'allumeur avant le décollage

lift off!

catastrophe ...

Le bon fonctionnement de la séparation, des parachutes etc ..., repose sur l’électronique de l’altimètre bien sur, donc dans ce cas précis il semble qu'un gros bug est apparu ...!
L'équipe de Entacore a récupéré les dump mémoire et examine le problème, donc a suivre ....
Le booster n'a pratiquement pas souffert dans le crash, le deuxième étage, en revanche,  est détruit à 50%. Les réparations seront longues et devront attendre ....


Le 19/11/12. L'équipe Entacore a en effet examiné les fichiers mémoire et a émis l’hypothèse que l'allumeur du premier étage (provoquant la séparation) a drainé trop de courant sur l'alimentation et a provoqué un reset de l’altimètre. Ceci expliquerait le crash ....







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Delta Rosa One


La conception de Delta Rosa One a été guidée par la réalisation nouvelle de moteurs "maison" plus puissants que les moteurs utilisés jusqu'à maintenant.
L'architecture principale repose sur la fusée Beta Blue 3 avec système d’éjection à poudre.









C'est une fusée en tube PVC, voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 60 mm
- hauteur totale: 1100 mm
- poids total (avec moteur): 1,7 kg; 2,2 kg avec le I350
- nb ailerons: 4 (en époxy)
- coupleur et anneaux de centrage en Alu (tournés maison)
- Nosecone: bouteille de Badoit avec un insert maison au niveau du goulot (voir photos ci-dessous)
- système de récupération par parachute activé par Altimètre Entacore
- système d'éjection du nez par mise à feu d’une charge de poudre noire.
- moteurs maison  (voir page moteur du blog)
                - corps alu/tuyére acier: 6 grains 30mm H360 ou
                - corps alu/tuyére acier: 4 grains 35mm I350

- Altitude 550-650m 









Etude de stabilité 





Centrage des ailerons 





Le coupleur avec l’altimètre Entacore



Autre vue du coupleur avec l’altimètre Entacore et l'interrupteur on/off 

Autre vue du coupleur avec l’altimètre Entacore et l'interrupteur on/off 


MAJ 01/2013 :Le coupleur avec l’altimètre et le buzzer de localisation (voir schèma page système de recup) 






Le détail du connecteur femelle de charge d'éjection (récupération d'une prise secteur murale)




Le container de charge d'éjection et son connecteur mâle





Le H360, tout alu (alliage 2017) avec sa tuyère en acier, il est chargé avec 6 grains de 30mm de diametre, 40 longueur et 8,5 core.



Quelques photos avant peinture de la fusée au complet:





Après la première couche de peinture (5/10/12):






Ready to fly (20/10/12):




Vue rapprochée de la tuyère


LANCEMENTS

.
1er tir effectué le 11/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, vent faible. 

Tir réussi avec une récupération à environ 200m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre: 537m






Décollage





Récupération intacte



Données de vol






Vidéo du vol (vue du sol)

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Nouveau tir effectué le 25/11/2012 dans l'Isère par temps couvert, léger vent de 10 km/h. 

Tir parfait avec une récupération à environ 300m du point de décollage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 533m
Pas de vidéo onboard, la mini caméra embarquée a été arrachée au déploiement du parachute ... :-(







Données de vol




Prête au décollage


Notez le volume de gaz en sortie de tuyère

C'est parti pour 500m d'ascension




Difficile à déceler, la descente en parachute






Récupération intacte!






Vidéo filmée du sol


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Troisième Tir effectué le 2/12/2012 dans l'Isère par temps de neige, très léger vent de 5 km/h. 

Tir parfait mais récupération à environ 400m du point de décollage avec un parachute à peine déployé. Un aileron de cassé à l'atterissage.
Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 553m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à cette fois bien survécue ...






Décollage dans la neige ...





Apogée 553m, on distingue notre cameraman dans le cercle jaune ...





Ejection



Parachute à peine déployé ....



Toujours coincé



Presque au sol




On remarque la descente au sol plutôt rapide due au parachute mal deployé.











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2 Tirs effectués le 16/12/2012 dans l'Isère par temps mitigé, vent moyen de 25 km/h. 

Tirs parfaits avec une trajectoire très rectiligne mais l’atterrissage du deuxième tir  s'est terminé à la cime d'un peuplier de 30m
Résultat: intervention d'un élagueur professionnel 2 jours après le tir pour la récupération
Un aileron de cassé et l’altimètre HS (à cause de l'humidité des 2 nuits dehors)

Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude à l'altimètre Entacore: 503m
Vidéo on-board OK, la mini caméra à  bien survécue ...






Décollage dans quelques secondes








Décollage







Apogée a 503m

Ejection du parachute


Descente



Récupération du premier tir

Flight #1 data


L'expert se restaure entre 2 tirs


Vidéo du premier tir de la journée

Changement de moteur

Mise en rampe du deuxième tir



Prête pour un second vol




Le second vol s'achève à la cime d'un peuplier, a 30 m du sol



Récupération le surlendemain par un professionnel




Presque au bout !




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2 Tirs effectués le 23/12/2012 dans l'Isère par beau temps, vent faible de 5 km/h
Premier tir impeccable avec une trajectoire parfaite
Deuxième tir: CATO du moteur ... fusée détruite à 50%, altimètre perdu.

Moteur H360 (maison) 6 grains, KNO3/SU
Altitude inconnue (altimètre détruit).
Vidéo on-board OK, la mini caméra à  bien survécue ...

.Ci dessous les photos du premier tir:









Une belle ligne droite!







Apogée






Ejection du parachute












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2 nouveaux Tirs effectués le 17/2/2013 dans l'Isère par beau temps, vent faible de 5 km/h
Les 2 tirs se sont déroulés parfaitement, Delta Rosa était équipée du nouveau moteur I350.
Deux vols avec une trajectoire parfaite et culmination a +de 750m ...!!!


Moteur I350 (maison) 3 grains, KNO3/SU
Altitude 760m, vitesse 630km/h
Altimetre Entacore USB V3.
Vidéo on-board.

.Ci dessous les photos du premier tir:







mise en place de l'allumeur






connexion des fils de l'igniter











Décollage









Ascension





Apogée 760m 



Descente à une centaine de mètres du pas de tir








Atterrissage sans casse






Données du premier vol






Rechargement du container d'éjection et changement de moteur
on distingue le nouveau moteur plein en bas a gauche




Prête pour un nouveau départ




Petit raté au niveau de la caméra, elle est déjà trop haute ...


On board vidéo du deuxième vol:






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1 nouveau tir effectué le 05/05/2013 dans l'Isère par temps couvert, vent de 10 km/h.
Probablement le dernier tir de la saison.
Tir impeccable sur moteur I350.
Altitude de 700m ...













Décollage






Apogée 700m



Ouverture parachute





descente en parachute





Vidéo au sol et caméra embarquée

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GAMMA RED 1


Gamma Red 1 est une fusée Fibre de verre/Alu. 
Tube en fibre et ailerons en Alu 2mm.

voici les caractéristiques principales :
- diamètre: 50 mm
- hauteur totale: 800 mm
- parachute 70cm
- poids total (avec moteur): 1,1kg
- nb ailerons: 4
- système de récupération par parachute activé par altimètre Entacore.
- système d'éjection du nez par piston à ressort (voir page "système de récupération").
- moteur: 3 grains diam. 29mm KNO3/SU  G140 PVC ou G160 TrueCore
- Altitude:  > 400m

Voici les plans:





Voici le résultat des calculs de stabilité:






FABRICATION

Ici les ailerons sont découpés par électrolyse (découpe électrochimique):
Le dessin des ailerons est reporté soigneusement à la pointe sèche ou au cutter sur la plaque d'alu prélablement totalement protégée (sauf le point de connexion).
La plaque à découper est reliée au pôle positif d'une alim 2A, 12V, le pôle négatif est relié  à une plaque de métal de la même surface que la plaque à découper, le tout est plongé dans 4 litres d'eau salée (20g/l).










Aprés 3 heures de traitement, la découpe est achevée:



L'épaisseur de 2mm demande un traitement prolongé de l’ordre de 3 heures sous une intensité minimum de 2A. 
Les problèmes inévitables d'undercut sont éliminés  au polissage des bords d’attaques et de fuites.


Aprés la découpe, le positionnement des ailerons avant le collage définitif. Quelques points de Superglue permettent de fixer les 4 ailerons et ensuite de contrôler l'alignement.




 Après contrôle, le collage définitif est réalisé à la colle structurelle 3M Scotch Weld, une colle aussi efficace qu'une soudure sur l'alu.




Le cône est réalisé avec une coupe de champagne (sans le pied) collée à l'époxy sur un tube en PVC 50  dans lequel on loge la caméra de bord.






Le déploiement du parachute est déclenché à l'apogée par l’altimètre Entacore (voir page système de réparation . L’altimètre commande le servo pour éjecter le cone de la fusée par le piston à ressort.





L’altimètre est a peine visible sur cette photo, il est situé au bas du mécanisme sous le servo





Fin prête pour le décollage




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28/1/12 1er Vol
Tir effectué  dans l'Isère par temps médiocre, vent faible. température de 8 degrés C
Tir réussi malgré une fuite de gaz au niveau supérieur de la tuyère. Cette fuite est due à l'ajout de poudre d'aluminium dans le mélange KN03/sucrose, quantité donc à modifier.
Récupération à environ 50m du point de décollage.
Fonctionnement parfait du piston à ressort.

Moteur G140 KNO3/S+Al, 3 grains.
Altitude à l'altimètre: 362m:




Le pas de tir 




Sortie de rampe


Caméra de bord




Données de vol fournies par l’altimètre Entacore





 Vidéo au sol




 Vidéo caméra de bord




Le PVC ne permet pas de supporter les pressions générées par les mélanges KNO3/S dopés à l'aluminium (pressions >60 bars). Les prochains essais seront donc réalisés avec les corps de moteurs Truecore.
A suivre ...


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TIR du 18/02/12

Tirs effectués  dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 8 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core.
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 3 grains KNO3/SU dopé à l'alu.
La longueur du tube est de 180mm, le diamètre de 29 et le diamètre de la gorge de tuyère de 6mm. 


Le moteur est donné pour une poussée moyenne de 140N dans la configuration de grains actuelle













L'altitude calculée pour ce tir est de 320m


Belle trajectoire

L'altitude atteinte 288m a été inférieure aux prévisions calculées avec Stabilito. Ceci est probablement du à la configuration des grains utilisés. D'autres essais sont donc à prévoir pour optimiser la combustion interne et donc la poussée totale.






La libération du parachute s'est deroulée sans problème à l'apogée, le système de ressort ayant été déclenché par l’altimètre Entacore.





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TIRS du 9/04/12 

Tirs effectués dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 18 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core 4 grains (G200).
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 4 grains KNO3/SU.
La longueur du tube est de 210mm, le diamètre de 29 et le diamètre de la gorge de tuyère de 6,7mm. 
Altitude atteinte 450m. (record 2012 pour Gamma Red 1)
Libération parfaite du parachute et atterrissage en douceur. 





 Quelques minutes avant le décollage


Décollage!


c'est parti!


Presque à l'apogée




Ejection



Déploiement du parachute




Données de l’altimètre : 450m à l'apogée




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TIR du 22/04/12

Tir effectué dans l'Isère par temps clair, vent quasi nul. température de 12 degrés C.
2 tirs prévus afin de tester les moteurs True Core 4 grains (G200)
La configuration de moteur utilisée pour ces tirs est de 4 grains KNO3/SU/Al.
La longueur du tube est de 210mm, le diamètre de 29mm et le diamètre de la gorge de tuyère de 6,7mm. 
Altitude atteinte 250m.
Libération parfaite du parachute et atterrissage en douceur. 
L'altitude médiocre est due à l'explosion du moteur ceci probablement à cause d'un grain défectueux.






2 vues du moteur après l'explosion


L'explosion du moteur a également endommagé le corps de la fusée et provoqué
 la perte d'un aileron. 




La vidéo embarquée (ralenti) de début du vol montrant la perte de l'aileron




Le décollage au ralenti, on voit la trajectoire modifiée suite à l'explosion




Les données de vol